vendredi 3 juillet 2009

Fleur de Sureau, infos sur wikipédia

La fleur de Sureau, certains d'en connaissent, d'autre non. Pour vous éclaircir davantage sur cette fleur peu connue mais utilisée souvent par des grands chef ou des toques de la cuisine familiale, nous nous permettons d'emprunter les informations disponibles sur Wikipédia ci-dessous. Bonne lecture.

Sureaux
 Inflorescence de sureau noir
Inflorescence de sureau noir
Classification classique
RègnePlantae
DivisionMagnoliophyta
ClasseMagnoliopsida
OrdreDipsacales
FamilleCaprifoliaceae
Genre
Sambucus
L., 1753
Classification phylogénétique
OrdreDipsacales
FamilleAdoxaceae
 Sureau hièble en fleurs

Sureau hièble en fleurs

 Baies comestibles du sureau noir

Baies comestibles du sureau noir

Les sureaux, arbustes et plantes herbacées du genre Sambucus, appartenaient à la famille des Caprifoliacées. Les travaux récents en systématique situent maintenant ce genre dans lesAdoxacées. Le sureau est une plante nitrophile, sa présence indique donc un sol riche en azote.

Les sureaux ligneux sont des arbustes à fleurs blanches ou de couleur crème qui se transforment ensuite en petits bouquets de baies rouges, bleues ou noires. Ces baies sont très appréciées des oiseaux.

Sommaire

[masquer]

Différentes espèces [modifier]

Il existe en Europe trois espèces de sureaux :

  • Sambucus nigra, le sureau noir, aux baies noires, est l'espèce la plus répandue en Europe ;
  • Sambucus racemosa subsp. racemosa, sous espèce européenne et asiatique de Sambucus racemosa, appelé aussi sureau rouge ou sureau à grappes aux baies rouges non comestibles ;
  • Sambucus ebulus, le sureau hièble, est la troisième espèce dans les parties les plus froides de l'Europe de l'ouest. C'est un sureau herbacé rhizomateux dont les baies noires sont toxiques.

En Amérique du Nord, on trouve :

Utilisation [modifier]

Dans l'alimentation [modifier]

Aussi bien les fruits que les fleurs peuvent être transformées en vin de sureau qui est une boisson traditionnelle dans les pays nordiques, en sirop1 (sirop de sureau), en limonade (limonade au sureau)ou en kéfir de sureau. La consommation des baies crues n'est pas conseillée, car elles sont légèrement toxiques et peuvent provoquer des vomissements surtout quand elles sont immatures. La toxicité est détruite lors de la cuisson. La sambuca est notamment produite à partir du sureau.[réf. nécessaire]

En jardinage [modifier]

Le Purin de sureau (1Kg de feuilles dans 10l d'eau mis à fermenter quelques jours à de nombreuses vertus qui en font un grand allié du jardinier :

Le sureau noir est parmi les arbres les plus "visités" par la faune. Son feuillage dense et les nombreuses fourches qu’offrent ses branches en font un lieu de choix pour les oiseaux nicheurs. Lesabeilles sauvages et autres guêpes profitent aisément de ses rameaux creux. Les fleurs attirent, en outre, quantité de butineurs : abeilles, papillons… et les baies font le régal des fauvettes des jardins, des merles noirs, des grives, des rouges-gorges, des passereaux

Les feuilles de sureau accélèrent la décomposition du compost.

A ne surtout pas confondre ! [modifier]

  • Les baies du sureau noir sont utilisables pour réaliser des coulis ou des gelées, seules ou associées à la mûre ou à la prune.
  • Le sureau noir est un arbuste de 2 à 5 m de haut. Les baies comestibles du sureau noir se présentent sous la forme de parapluies suspendus. Leur goût s'apparente à la mûre ou au raisin.
  • Le sureau hièble est une herbacée de 1m de haut qui disparait en hiver. Les baies toxiques du sureau hièble sont situées au sommet des bouquets de feuilles, en forme de parapluie inversé.

Pour les non connaisseurs, s'abstenir.

Pour les vertus thérapeutiques [modifier]

Propriétés : élimination urinaire, facilite la digestion. En tant que complément alimentaire, le sureau permettrait la réduction des effets de la grippe, selon une thèse de doctorat déposée par lavirologue franco-israélienne Madeleine Mumcuoglu.

En clinique: il adoucit la gorge et calme l'irritation bucco-pharyngée.

En pays neuchâtelois (Suisse romande), les grands aînés disent que le sirop de baies noires de sureau est bon contre la toux.

Pour l'écriture [modifier]

Les baies produisent de l'encre dont la couleur varie du bleu au violet selon les recettes.

Pour faire de l'encre, il faut broyer les baies dans l'eau puis les laisser macérer pendant une journée afin que les fruits dégorgent.
Pendant la macération, adjoindre deux sachets de thé. Le thé est riche en tanin et ce dernier fixe très bien les couleurs.
Filtrer la décoction et la faire réduire en la faisant bouillir. Ajouter de l'alun réduit en poudre et de la gomme arabique finement broyée.
Mélanger et recommencer à faire réduire pour que le liquide soit très concentré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire